GUIDE PAO

Guide PAO grand format

INTRO

Vous désirez nous envoyer un fichier pour l'imprimer et vous ne savez pas comment faire pour le préparer ?

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte comme la colorimétrie, les blancs tournants, les fonds perdus, les typographies...
Sur cette page nous allons aborder chaque grande ligne afin de gagner du temps lors de nos différentes étapes de conception.



SOMMAIRE

  1. RÉSUMÉ
  2. TYPE DE FICHIERS, ÉCHELLE ET TAILLE
  3. FOND PERDU
  4. PARAMÈTRES D'ENREGISTREMENT PDF
  5. CONTRÔLE DE LA TAILLE
  6. RÉSOLUTION
  7. FORMES, LOGOS ET TEXTE EN VECTORIEL
  8. TRACÉS DE DÉCOUPE
  9. ENCRE BLANCHE


RÉSUMÉ

Les fichiers que nous aimons recevoir ont les caractéristique suivantes  :

1.  PDF ÉCHELLE 1:1
2.  CMJN
3.  FOND PERDU 5 MM
4.  Ø TRAITS DE COUPE – Ø REPÈRES – Ø INFOS
5.  RÉSOLUTION 150 dpi
6.  FORMES, LOGOS ET TEXTES EN VECTORIEL
7.  TRACÉS DE DÉCOUPE EN TEINTE NOMMÉES AVEC FOND PERDU




    TYPE DE FICHIERS, ÉCHELLE ET TAILLE

    Nous recommandons les fichiers PDF à l’échelle 1:1.
    Nous pouvons également travailler avec des fichiers AI, EPS, PSD, JPEG et TIFF. 
    Nous ne pouvons pas imprimer depuis des fichiers Word (DOC) ou Powerpoint (PPT). Cependant, une astuce consiste à exporter en PDF depuis ces logiciels. Si la taille du projet dépasse la taille maximale de plan de travail autorisée par votre logiciel de création (5.78 m pour Illustrator), vous pouvez travailler à l’échelle 1:2, 1:4 ou 1:10.
    N’oubliez pas de nous préciser l’échelle choisie car nous imprimons par défaut à l’échelle 1:1.
    Attention à bien adapter la taille du fond perdu : 5 mm de fond perdu à l’échelle 1:10 donneront 50 mm à l’échelle 1, soit 5 cm lors de l’impression ! Il faut donc bien indiquer 0,5 mm de fond perdu lors de l’export si vous travaillez à l’échelle 1 :10.

     

     


    MODE COULEUR CMJN

    Pour un résultat optimal, le mode colorimétrique de vos fichiers doit être CMJN. Si vos fichiers comportent des éléments RVB ou des tons directs (PANTONE ou couleurs spéciales), nous les convertirons avec un profil de séparation standard pour pouvoir les imprimer. Cependant, le rendu final peut varier largement de votre rendu écran. Si vous le pouvez, choisissez le profil Fogra39 pour votre espace de travail CMJN.

     

     


    FOND PERDU

    Afin d’éviter tout défaut lors de la coupe, vos fichiers doivent comporter un fond perdu de 5 mm autour de votre page.

    Préparation du fichier, fond perdu
    Le fond perdu correspond à un « débordement » de l’image autour du document. Cela permet de pouvoir couper « dans la couleur » et ainsi avoir une marge d’erreur lors du rognage au format ou de la découpe à la forme. Ainsi on évite de voir apparaitre un filet blanc au bord de la coupe.



    PARAMÈTRES D'ENREGISTREMENT PDF

    Dans Illustrator, choisissez Fichier > Enregistrer sous… puis sélectionnez Adobe PDF dans le menu déroulant.
    Choisissez Qualité supérieure, puis sélectionnez le menu Repères et fonds perdus et cochez la case "Utilisez les paramètres de fond perdu du document".

    Enregistrement PDF




    CONTRÔLE DE LA TAILLE

    Vous pouvez contrôler la taille de votre fichier dans Acrobat Pro.
    Voici un exemple de fichier pour une photo sur Dibond. Le format final doit être de 600 x 395 mm.
    Le fichier pdf doit inclure 5 mm de fond perdu sur les 4 cotés, soit un format de 610 x 405 mm.
    Controle taille image

     

    Pour vérifier le format final, il faut contrôler la « zone de rognage » Choisissez Fenêtres > Outils > Prépresse > Aperçu de la sortie Puis Définir les zones de la page > Zone de rognage.

    Rognage 




    RÉSOLUTION

    Pour une impression, il est préférable de choisir une résolution comprise entre 150 et 400 dpi. Une résolution inférieure pourra faire apparaître de la pixélisation. Une résolution trop importante est totalement inutile et encombre vos disques.



    FORMES, LOGOS ET TEXTE EN VECTORIEL

    En vectorisant vos textes, vous évitez tout problème d’interprétation de la police de caractères lors du «ripping»,tout comme les problèmes d’incorporation de polices sous licence.



    TRACÉS DE DÉCOUPE

    Nous pouvons couper en pleine chair, couper en mi-chair, rainer, fraiser et même graver selon des tracés vectoriels.
    Pour pouvoir imprimer et découper automatiquement avec un repérage de l’image, nous avons besoin de tracés de découpe dans les fichiers PDF d’impression. Les contours de ces tracés doivent être des « Tons directs » ou « Spot color ». Nous avons aussi besoin de fond perdu sur ces tracés.
    Le tracé doit impérativement répondre aux critères suivants :
    • être défini dans une couleur dont le nom débute par CutContour (d’où son nom usuel)
    • cette couleur doit être un ton direct (une couleur en plus des Cyan, Magenta, Jaune et Noir)
    • l’épaisseur du tracé sera de 0,25 Point
    • sur un calque nommé CutContour
    • être défini en surimpression
    Pour se faire, créez une nouvelle nuance à partir de la fenêtre nuancier, nommez votre nuance en CutContour sélectionnez Ton direct et CMJN, choisissez 100% de Magenta puis validez.
    Ton direct CutContour



    ENCRE BLANCHE

    Grâce à un procédé d'impression, nous pouvons imprimer l'encre blanche lorsque la matière est texturé et colorée, comme le Dibond, le PVC, les vinyles teintés, et aussi sur les matières transparentes, comme le Plexiglas PMMA ou les films transparents.

    Pour pouvoir imprimer de l'encre blanche, nous avons besoin de détecter, dans vos fichiers PDF, une nuance nommée White en Ton direct et en surimpression.

    ATTENTION : pour pouvoir utiliser l’encre blanche en sous-couche (en-dessous de la quadri) ou en blanc de soutien (au-dessus de la quadri, essentiellement pour l’impression en vitrophanie), il est impératif de cocher la SURIMPRESSION pour les objets à encrer (Fenêtre > Options d’Objet > Surimpression de fond et/ou de contour).

     

     

    Tout d'abord, commencez par créer cette nouvelle nuance à partir de la fenêtre nuancier, nommez votre nuance en White sélectionnez Ton direct et CMJN, choisissez 100% de Cyan puis validez.

    ton direct White

    Ensuite, créer un nouveau calque nommé "White" et copié et collé votre visuel qui doit avoir un de l'encre blanche sur ce calque. Remplissez la forme à encrer en blanc puis appliquez votre White sur le fond et cocher la case de surimpression de fond, placez votre couleur blanche sur un calque.

      

    Enregistrez votre fichier au format PDF en haute qualité.

    Pour vérifier le fichier ouvrez le dans Acrobat Affichage > Outils > Prépresse > Ouvrir puis Aperçu de la sortie.